Une cassure des dents, est l’un des accidents les plus fréquents, qu’on ne peut corriger qu’avec une intervention médicale pour remédier au dommage structurel.
Parfois, un simple remplissage classique n’est plus suffisant, ou on fait appel à la prothèse dentaire pour combler le vide. La prothèse doit être posée sur un implant dentaire, qui est sous la forme d’une vise jouant le rôle d’une racine à la nouvelle dent.
On peut dire que l’implant dentaire est la solution la plus sure pour remplacer des dents manquants ayant des résultats durables.
Mieux comprendre l’implant dentaire
Les implants dentaires, servent à supporter une prothèse dentaire, ils sont des racines artificielles insérés dans l’os de la maâchoire.
Généralement, les implants dentaires ont au moins une longueur de 8 mm et un diamètre de 3.5 mm, ces dimensions sont bien étudiées, compte tenu des dimensions de l’os dans lequel sera posé l’implant dentaire.
Qu’est-ce que l’atrophie osseuse
L’os de la mâchoire subit certaines modifications structurales suite à la perte des dents, par défaut de la racine dentaire l’os de la mâchoire se résorbe.
Avec le temps, la quantité d’os et sa densité diminuent, ce qui nécessite une pose d’implant au plus vite pour le stimuler de nouveau.
Si cet os reste désactive pour longtemps, une chirurgie supplémentaire s’impose avant de faire recours à un implant dentaire, dans le but de remplacer l’os déjà perdu.
En revanche, avant la pose d’implant dentaire, le chirurgien examinera la structure osseuse de la mâchoire pour être sure qu’elle est favorable pour l’insertion de l’implant.
Dans le cas inverse, une correction osseuse sera utile, cette intervention corrective est connu par la greffe osseuse ou encore chirurgie reconstructive pré-implantaire.
La correction osseuse peut être associée à une pose d’implant dentaire ou encore lors d’une deuxième intervention chirurgicale.
Si le manque de l’os est assez important, le chirurgien choisi de pratiquer la correction dans un premier temps opératoire, puis il attend la consolidation de l’os qui prend minimum 6 mois pour qu’il puisse poser l’implant dans une deuxième intervention.